Veuillez préciser que vous n'êtes pas un robot
actioncom-logo-2016
  >  
Axelle
Posté le
Partager
Auteur
Aucune information à afficher !
  • Catégorie(s) au(x) quelle(s) associer votre blog
    • L'agence

10 questions à… Axelle, chef de projet web chez Action Com

1. C'est quoi un « Chef de projet » ?

Un chef de projet, c’est la personne qui aide et accompagne les entreprises à réussir leur transition digitale.
Le chef de projet doit être un accompagnateur, l’expert sur lequel les entreprises peuvent se reposer pour trouver les bons leviers de développement commercial sur le web.

2. Qu’est ce qui te motive dans ce job ?

Ce qui m’intéresse dans ce métier, c’est la dimension relationnelle. Il faut faire équipe avec nos clients pour trouver la solution adéquate. L’enjeu et l’intérêt que je trouve à exercer ce métier réside dans la compréhension de la problématique et dans la co-construction de la solution en collaboration avec les personnes de cette société.

3. Quel est ton parcours ?

Tout d’abord, j’ai passé un Bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion) car j’ai toujours été attirée par le service aux entreprises en matière de gestion et de commerce.
Ensuite, j’ai effectué un BTS Commerce International, ce qui m’a permis de consolider mes compétences en commerce et gestion, ainsi que de vivre une expérience professionnelle de 3 mois à l’étranger.
Enfin, j’ai poursuivi mes études avec une Licence de Responsable de Développement Commercial, un diplôme plus orienté sur la stratégie et la gestion de projet. Pour cette dernière année d’études, j’étais en alternance en tant que commerciale dans une entreprise de la presse écrite. Cela a débouché sur une embauche et je suis restée 2 ans dans cette entreprise avant de rejoindre Action Com.

4. Pourquoi as-tu choisi de devenir chef de projet ?

J’aime beaucoup la dimension stratégique du chef de projet, au cours de la co-construction de la stratégie digitale avec une entreprise. Le positionnement en tant qu’expert, ainsi que le suivi pour développer la performance du client, sont également des motivations, cela permet de voir évoluer la stratégie décidée.

5. Quelles sont les qualités requises pour ce poste ?

L’organisation, l’analyse, l’écoute et la bienveillance sont les indispensables de ce métier.

6. Pourquoi Action Com ?

J’avais envie de connaitre un autre domaine d’activité, le web et le digital faisant partie de mes intérêts, Action Com était l’entreprise idéale pour moi. Il y a également le poste qui a joué dans ma décision, je voulais vraiment intervenir dans la stratégie commerciale des entreprises et participer au suivi des solutions mises en place, le poste qui m’a été proposé correspondait parfaitement à mes attentes.

7. Comment travailles-tu avec les développeurs web ?

Avec les développeurs, on travaille constamment ensemble lors de la mise en place d’une solution webmarketing pour un client. C’est très important de pouvoir échanger avec eux lorsque le site se construit, ils me permettent de savoir ce qui est réalisable ou pas, et ainsi de cadrer le cahier des charges, puis de construire une maquette du site se rapprochant le plus possible du résultat final.
Les développeurs web sont aussi mes référents lorsqu’un site est en cours de développement et que le client veut faire des ajustements, les avoir à proximité renforce notre réactivité et notre souplesse.

8. D’ailleurs, comment vous construisez un site web ?

Nous suivons un processus très défini, qui se déroule de cette manière :

  1. On établit le cahier des charges avec le client
  2. Je rentre en relation avec le/la graphiste afin de produire une maquette de site web
  3. On ajuste la maquette en fonction de sa faisabilité avec le développeur web
  4. La maquette est présentée au client, si elle n’est pas validée nous en proposons alors une autre. Dès qu’elle est validée, on lance la production des autres pages corporate et le développement du site. 
Enfin, il y a évidemment toute la démarche de suivi proposé par Action Com qui permet d'améliorer et d'optimiser constamment le site.

9. Qu’est ce qui est, selon toi, l'avantage d'Action Com ?

La prestation d’accompagnement webmarketing. Tous les 6 mois, on analyse les performances des sites et on produit une série de préconisations visant à améliorer la stratégie mise en place initialement. C’est ce suivi qui est particulièrement intéressant pour nos clients.

10. Pour finir, pourquoi Action Com est une agence webmarketing différente des autres ?

Sa localisation (rires) ! Plus sérieusement, Action Com propose un réel suivi marketing et un accompagnement stratégique, ce qui permet à nos clients d’utiliser pleinement l’outil webmarketing mis en place. D’autre part, nous avons une vraie expertise pour traduire la stratégie commerciale des entreprises sur le web.
Enfin, ce qui est une véritable force, c’est l’équipe, réactive, flexible et avec une bonne ambiance qui prédomine.

10 questions à… Axelle, chef de projet web chez Action Com
Aucune information à afficher !
Plus d'informations sur le sujet
Aucune information à afficher !
Nos formations et/ou études de cas en relation