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    • Frédéric DEVAUX
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    • Conseils d'expert

Le Netlinking et son rôle dans le référencement naturel

Une stratégie de référencement naturel s’articule autour de trois axes principaux :

  • La Technique : l’objectif étant de construire un site internet pleinement optimisé afin de favoriser le travail d’indexation des moteurs de recherche ;
  • Le Contenu : l’objectif étant de disposer de contenus optimisés sémantiquement autour de mots clés principaux ;
  • La Popularité : l’objectif étant d’apporter de la notoriété à un site internet via l’acquisition de liens externes.

Cette dernière partie « Popularité » se réalise en mettant en place une stratégie d’acquisition de liens (backlink) appelée Link building ou Netlinking.

En 2016 : la qualité préférée à la quantité

Ce que veut Google : des liens produits « naturellement » par les internautes.
En gros, vous produisez un contenu tellement intéressant que vos visiteurs vont vous faire des liens pour vous remercier… Dans la « réalité », ça ne se passe malheureusement pas toujours comme ça, et il est nécessaire de créer des liens par soi-même afin d’amorcer le référencement d’un site internet.

On parlera dans ce cas de liens « dits naturels ».

Afin de rester sous les radars de Google et mettre en place une stratégie de netlinking en limitant les risques, il est nécessaire de privilégier la qualité plutôt que la quantité !

Ainsi, on ne va pas chercher à effectuer des centaines et des centaines de liens, il est parfois plus intéressant d’avoir une cinquantaine de liens de qualité, qui envoient un bien meilleur signal aux moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un bon lien de qualité ?

Un bon lien se distingue par les éléments suivants :

  • Il est situé sur un site lui-même de bonne qualité ;
  • Il est situé dans un environnement thématique proche de celui du site. Ex : je suis électricien à Roanne, je ne vais pas placer de liens sur un site de cuisine, mais plutôt sur des annuaires, blogs ou forums de bricolage ;
  • Il est situé à l’intérieur de contenu de la page et non en pied de page ou dans une colonne ;
  • Il dispose d’une ancre (texte sur lequel est posé le lien) réfléchie, non sur-optimisée ;
  • Il est situé dans une page qui ne fait pas trop de liens externes.

Ce sont les caractéristiques du « lien idéal », des cas particuliers peuvent exister (avoir un lien provenant de lemonde.fr sera toujours très bon, même si en dehors de la thématique).

Toute la difficulté d’une stratégie de netlinking consiste en la détection des sources de liens.

Du coup, bon nombre de référenceurs construisent leur propre réseau de sites, contenant des annuaires géographiques ou thématiques, des blogs thématiques… afin de placer les liens de leur client à l’intérieur.

Google évolue constamment et est de plus en plus strict en terme de notoriété. Il est aujourd’hui indispensable de monter un profil de lien diversifié, non sur-optimisé, en deux mots, de qualité, afin d’envoyer un signal positif aux moteurs de recherche.

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Le Netlinking et son rôle dans le référencement naturel
    • Frédéric DEVAUX

      Frédéric DEVAUX

      Passionné par le web, Frédéric est spécialisé dans le référencement naturel - SEO, ayant pour objectif d'apporter un maximum de visibilité aux sites clients sur les moteurs de recherche.
      http://www.fdseo.fr

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