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Twinse : une marque pour développer son marché grâce au web !
Twinse : une marque pour développer son marché grâce au web !
Faire évoluer un domaine d’activité de niche qui semble ne pas avoir de véritable avenir ? C’est possible ! Zoom sur la stratégie webmarketing développée par ActionCom pour la marque Twinse, dédiée à la vente de matériel didactique pour les professionnels de l’enseignement. Au commencement, il y a d’abord une marque… Qui n’existe pas encore !
Vendre du matériel didactique destiné à l’enseignement scientifique, c’est tout simplement le cœur de métier historique de la société Promic, déjà cliente d’ActionCom. Un business qui « tourne tout seul » à défaut d’avoir de réelles perspectives d’évolution : on est là dans une démarche de sous-traitance pure sur le marché français uniquement et avec quelques gros clients possédant des catalogues de produits pour l’enseignement.
(Re) Penser son positionnement pour évoluer !
Il y a donc, pour ActionCom et Promic, une vraie réflexion stratégique à mener pour réussir à développer l’activité. Les axes de travail sont nombreux : un réseau de clients hégémoniques, peu nombreux et très ciblés ; un marché universel qui offre un beau potentiel à l’international et un produit spécifique qui a besoin de visibilité. Dans ce contexte, il paraît important pour notre client de se positionner clairement avec une marque et de se différencier par les avantages qu’il est capable d’apporter à ses revendeurs.
Présenter son offre pour être vu…
Parallèlement à la création de la marque Twinse, l’équipe d’ActionCom a conçu le site web en s’appuyant sur la construction d'un catalogue en ligne qui présente l'ensemble de l’offre de manière standardisée. La stratégie adoptée est de valoriser la gamme complète pour vendre davantage. Afin d’aider l’entreprise à développer le marché à l’export, le catalogue a été traduit en anglais.
Et valoriser ses différenciateurs !
Pour fidéliser ses clients et surtout intéresser les prospects, Twinse et ActionCom ont identifié les services à valeur ajoutée que l’entreprise pouvait apporter pour se distinguer sur le marché à savoir d’abord le marquage sur mesure qui permet aux revendeurs de proposer des produits personnalisés. Le site Twinse offre également des services en ligne sous la forme d’un extranet client : banque d’images haute-définition, téléchargement de fiches techniques… En plus d’être différenciateur, cet outil permet à tout le monde de gagner du temps et d’optimiser la relation : les clients ont toutes les clés en main pour concevoir facilement leur propre catalogue et l’entreprise peut se concentrer sur la qualité de son offre commerciale.
Vendre plus et mieux
La réflexion sur le positionnement de l’entreprise et la mise en place d’une véritable stratégie digitale basée sur la valorisation des atouts a été payante puisque tous les voyants sont aujourd’hui au vert pour notre client :
« Depuis la création du site internet Twinse il y a un an, notre chiffre d’affaires sur le matériel didactique a progressé de 22 % tandis que notre part dédiée à l’export est passée de 15 à 26 %. Nous avons gagné 5 nouveaux clients constants, qui ont représenté à eux seuls 7 % du chiffre d’affaires en 2015. »