Une stratégie digitale pour développer l'activité de niche de Twinse
Comment développer une activité de niche : la vente de matériel didactique pour l’enseignement scientifique. Un secteur d’activité mature avec un avenir limité, selon Monsieur Dupouy.
Voilà le nouveau challenge lancé par Promic à son partenaire digital ActionCom. Un site internet dynamique associé à une stratégie de contenu efficace avait permis à Promic de doubler chaque année le chiffre d’affaires de l’activité feux de balisage aérien. C’est donc tout naturellement vers son complice que Mr Dupouy s’est tourné pour mettre en place une stratégie webmarketing.
Les objectifs de Twinse
- Proposer une offre complète
- Étendre le marché à l'international
- Fidéliser la cible
- S'engager dans le temps
Témoignage
« Depuis la création du site internet Twinse il y a un an, notre chiffre d’affaires sur le matériel didactique a progressé de 22% tandis que notre part dédiée à l’export est passée de 15 à 26%. Nous avons gagné 5 nouveaux clients constants, qui ont représenté à eux seuls 7% du chiffre d’affaires en 2015. »
Jean- Paul Dupouy, PDG Promic
Proposer une offre complète
Défi relevé par ActionCom qui va réfléchir à une stratégie digitale pour développer l’activité de ce client. La stratégie, le marché, la cible… le nom, entre autres, ces principaux éléments sont analysés. Et TWINSE voit le jour, la marque va désormais incarner le matériel pédagogique pour l’enseignement. Le support choisi, un nouveau site internet, présente l’offre produit. Ce catalogue en ligne référence l’intégralité des produits, répartis en 5 familles. Une offre complète pour ravir revendeurs, prescripteurs, professeurs...
En savoir + sur le cahier des charges ergonomique
Étendre le marché à l'international
L’étude de la cible confirme que le seul potentiel de développement est l’ouverture à l’international. L’ensemble du site est donc traduit en anglais. Twinse peut attaquer de nouveaux marchés.
Le graphisme du site est, dès lors, travaillé pour répondre aux différents critères esthétiques et ergonomiques des différentes régions du monde. Il est plus simple, plus épuré pour faciliter la navigation de l’internaute sur tout type de support.
Fidéliser la cible
La collaboration Twinse/ActionCom identifie des différenciateurs à cultiver. Le marquage personnalisé est un service à forte valeur ajoutée pour fidéliser les clients. Un extranet vient également enrichir le site. Téléchargement des fiches produits, visuels haute définition, descriptions techniques détaillées sont accessibles, en libre service pour les clients. Un vrai plus, plébiscité par les revendeurs, la cible prioritaire.
Déploiement BoréaleCMS
S'engager dans le temps
L’implication d’ActionCom ne s’arrête pas à la création du site. Un suivi régulier qui s’appuie sur l’analyse comportement des navigateurs du va entraîner des améliorations comme un rafraîchissement de la page d’accueil, ou la mise en place d’un bouton call-to-action.
L’environnement web évolue également et impose la nouvelle réglementation RGPD. Le téléchargement d’une brochure exige l’acceptation de la politique de confidentialité par l’internaute. Cette contrainte, très bénéfique, permet ainsi la création d’une base de contacts qualifiés.
Visitez le site : www.twinse.fr