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5 bonnes raisons de passer à un site Responsive Web Design

Qu'est ce que le Responsive Web Design ?

Qu'est ce que le Responsive Web Design ?

Cette notion de « responsive web design » est apparue il ya 5 ans, soit en 2013 en raison de l'augmentation du taux de pénétration des smartphones dans notre quotidien.
Le but était d'offrir à cette nouvelle communauté d'internautes une expérience de navigation égale à celle sur ordinateur, tout en proposant une alternative moins couteuse que la création d'une application mobile.

Le « responsive » permet, par un ensemble de techniques, d'offrir à vos visiteurs un confort de navigation et de lecture optimal qu'ils soient sur mobile, tablette ou ordinateur. Pour que votre site soit qualifié de responsive, il faut qu'il respecte un certain nombre de critères.

Voici 5 bonnes raisons de passer votre site en "RESPONSIVE".

1 - Améliorer l'expérience de vos utilisateurs

Vous l'aurez compris, le principal objectif du passage au responsive est de permettre à tout à chacun de pouvoir naviguer simplement et efficacement sur votre site qu'il soit sur mobile, tablette ou ordinateur. Et cela se ressentira sur vos chiffres de consultation !

En effet, les internautes cherchent à accéder le plus rapidement et facilement possible à l'information recherchée.
En ce sens, les sites non adaptés aux mobiles représentent une perte de temps (contenu dépassant de la page, liens trop petits, zoom et scroll horizontal pour pouvoir lire...). La plupart des mobinautes abandonnent lorsqu'ils arrivent sur un site non adapté, réaction prouvée par les forts taux de rebond constatés sur Google Analytics. Proposer un site adaptatif permet donc d'améliorer vos chances de voir l'internaute naviguer au sein de votre site internet, et in fine de le convertir de prospect à client.

2 - Améliorer votre référencement selon les exigences de Google

L'amélioration constante de l'expérience utilisateur est au cœur de la politique de Google. En ce sens, il privilégie les sites responsive dans les résultats de recherche afin d'assurer aux internautes un confort de navigation et de lecture optimal.
Les sites non adaptés sont relégués au second plan, même s'ils disposent d'un contenu de qualité supérieure. Le passage au responsive est donc obligatoire pour espérer atteindre les premières places dans Google pour une recherche effectuée sur mobile. Remplir ce critère primordial vous permettra d'améliorer votre positionnement dans les résultats et d'être plus visible sur des mots-clés concurrentiels.

3 - Améliorer les performances de votre site internet

3 secondes : le temps d'attente maximum d'un internaute pour le chargement de votre page !
Passé ce délai, celui-ci retournera en arrière pour consulter un autre site, un concurrent. Il est donc extrêmement important d'améliorer le temps de chargement de son site pour éviter ce genre de situation, surtout sur mobile où la connexion internet est fluctuante.
Le RWD vous permettra d'alléger votre site sur mobile, en supprimer les éléments superflus mais aussi les interactions inutiles (effets au survol, scripts gourmands en data...). La vitesse de chargement sera optimisée et vous éviterez de perdre de potentiels clients avant même qu'ils aient vu votre site. NB : la vitesse de chargement est également un critère de référencement pour Google !

4 - Améliorer vos taux de conversions

Le passage au responsive permet aux mobinautes de se sentir plus à l'aise sur votre site et de devenir plus facilement actif.
En effet, débarrassé des entraves d'éléments trop petits ou de fenêtres débordantes, il pourra naviguer en toute tranquillité et cliquer aisément sur vos « call to action » (« commander », « contactez-nous », « plus d'informations », « demande de devis »...). Vous pourrez ainsi plus facilement remplir vos objectifs et le quantifier grâce à des taux de conversions en augmentation sur les écrans nomades.

5 - Soyez "djeun's"

La plupart des sites étant passés en responsive, les internautes se sont habitués à cette expérience de navigation moderne et intuitive.
Alors, un site qui ne s'adapte pas en 2018, ça apparaît comme daté. Vous envoyez d'office un signal négatif à votre visiteur qui inconsciemment doutera de votre sérieux.
Faire évoluer votre site en responsive, c'est affiché à vos potentiels clients votre professionnalisme et votre dynamisme.
C'est aussi l'occasion de moderniser son aspect graphique et de redonner un coup de jeune à votre communication on-line.

Plus de contacts et conversions, de meilleurs chiffres de consultations, une meilleure image... autant de bonnes raisons de passer au responsive web design !

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