Veuillez préciser que vous n'êtes pas un robot
actioncom-logo-2016
  >  
made-in-france
Posté le
Partager
Auteur
    • Catherine Willaime
  • Catégorie(s) au(x) quelle(s) associer votre blog
    • Work in progress
    • Work in progress

Une démarche créative pour accompagner Ithac

Une démarche créative pour accompagner Ithac

ITHAC est une entreprise adaptée, située en Auvergne Rhône Alpes.
Forte de ses valeurs humaines et solidaires, elle offre à ses salariés, dont 87 % sont en situation de handicap, emploi et formation professionnalisante. Trois sites se répartissent les différentes prestations proposées, quelles soient industrielles comme la mécanique générale, le conditionnement à façon ou la confection textile, ou tertiaires comme la numérisation, l’impression de documents, ou encore le routage de courrier.

Historiquement sous-traitant pour de grands groupes textiles, Ithac propose des prestations sur-mesure, de la conception du produit au patronage, prototypage et à l’industrialisation. Forte d’un savoir-faire et d’une production entièrement française, Ithac veut répondre à une sensibilisation accrue vis-à-vis de l’éthique et de l’écologie. Le Made in France est de plus en plus plébiscité.
Et ça tombe bien : labellisée France Terre Textile, Ithac envisage de s’investir plus avant dans le Made in France et développer sa marque. Proposer des produits personnalisables, sur mesure et créer des produits pour l'utilisateur final.

Le design thinking au service d'un nouveau positionnement de marque

Après avoir confié à ActionCom la création de son site internet, Ithac souhaite qu’Alice Nourrisson, dirigeante d’ActionCom, supervise le nouveau projet, dans le cadre du suivi de la stratégie digitale. Alice convie alors Laetitia Le Maner fondatrice de NOVAM, à rejoindre l’équipe.

Novam est une agence d’innovation produits et services installée près de Saint Etienne. Son expertise en design thinking permet d’apporter au client une prestation globale en amont. Elle réalise un diagnostic complet, image, mots clés, réseaux sociaux et positionnement des concurrents, entre autres. Les valeurs de la société, les produits, l’histoire du textile, tout passe sous le prisme de Novam. Elle étudie à la fois la situation en B2B et B2C. Une présentation exhaustive qui posera les bases de la séance de co-création.

La naissance de Léo

L’étape suivante de la méthode design thinking est la création d’une équipe pluridisciplinaire interne. Ithac réuni différents acteurs de l’entreprise Ithac, le dirigeant, le directeur commercial, le responsable atelier, la confection-stylisme, les achats, ainsi qu’ActionCom et Novam. Ensemble ils vont cogiter, proposer, rebondir sur les idées, et peut être aussi diverger. Mais qu’importe, les ateliers de brainstorming sont créatifs. Les post-it s’accumulent. C’est la phase d’ouverture, de génération d’idées. Ce travail de réflexion collective fédère autour du projet.

Puis vient la logique de fermeture, la phase d’idéation. Et un nom émerge : LEO de Roanne. Il est à la fois un petit clin d’oeil aux modèles de vêtements envisagés (tee shirts, sweat shirts) et il véhicule les valeurs historiques du textile Roannais. Il est la somme du savoir faire régional, la soie sur Lyon, la rubanerie sur Saint-Etienne, et le représentant du Made in France.

La phase de création

L’important travail de réflexion permet d’élaborer les phases suivantes. ActionCom peut désormais proposer un cahier des charges ergonomique pour l’élaboration du site internet. Il devient évident et plus facile de définir la stratégie de contenu et la ligne éditoriale pour le blog et les réseaux sociaux. De l’étude précédente découle la réalisation de la charte graphique et le design du logo pour afficher l’identité visuelle de Léo. Viendra enfin, après toutes ces étapes, le déploiement et le suivi de performance.

C’est une création à suivre...

L'approche Design Thinking vous tente ? "Contactez-nous"

Une démarche créative pour accompagner Ithac
    • Catherine Willaime

      Catherine Willaime

      Rédactrice freelance à La plume de Will.
      Catherine Willaime est rédactrice indépendante, photographe à ses heures. 
      Catherine vous aide, grâce à la rédaction de contenu pertinent à accroître votre visibilité sur le net. Un blog ou un site internet qui vous ressemble, des articles ou des informations qui vont éveiller l'intérêt de vos clients dans un style fluide et dynamique.

Plus d'informations sur le sujet
    • Ce que le Design Thinking peut faire pour vous

      Ce que le Design Thinking peut faire pour vous

      Le design thinking, une méthode qui place l'humain au centre du process d'innovation. 
      L'intérêt de cette méthode est qu'elle s'adapte à tout format d'entreprise.

      Lire la suite
      • Catégorie(s) au(x) quelle(s) associer votre blog
        • Conseils d'expert webmarketing
Nos formations et/ou études de cas en relation