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Google AdWords en 4 questions

Google AdWords est un outil de référencement payant ou SEA. Ce service proposé par Google est en quelque sorte une régie publicitaire, permettant d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche. Ainsi, Google AdWords est souvent utilisé pour améliorer son référencement sur un mot-clé à forte concurrence, et/ou lorsque le référencement naturel n’a pas encore fait son effet


Google AdWord, c’est quoi ?

Concrètement, Google AdWords vous permet de créer une campagne de publicité utilisant différents emplacements sur le web. Ainsi, le service vous propose plusieurs types d’annonces : 

  • Annonces graphiques
    Les annonces textuelles et les bannières sont diffusées sur Gmail, et à travers un réseau de plus de deux millions de sites Web et applications. En bref, vous avez une très forte chance de toucher vos clients potentiels.
  • Annonces vidéo
    Sur YouTube, présentez concrètement vos produits, vos services ou votre entreprise.
  • Annonces du réseau de recherche
    Votre annonce est diffusée à côté des résultats de recherche Google. Autrement dit, elle se distingue du flux de résultats « classiques ».
  • Annonces pour la promotion d'applications
    Mettez en avant votre application grâce à des annonces diffusées sur l'intégralité du réseau Google. De plus, aucune expérience dans le domaine du développement n'est requise.


Google AdWords, à quoi ça sert ?

Vous êtes en droit de poser cette question, pourquoi utiliser ce service payant alors qu’il y a d’autres moyens d’améliorer son référencement, et ce gratuitement ? Tout d’abord, comme nous l’avons évoqué précédemment (si vous avez bien suivi…), une campagne Google AdWords est utile lorsque votre référencement naturel n’est pas encore bien développé et/ou si vous souhaitez vous placer sur un mot-clé à forte concurrence.  

Ainsi, nous vous conseillons de bien planifier votre campagne au préalable (objectifs, cibles, …) pour avoir les retombées espérées, car une campagne mal gérée reviendrait à jeter votre argent par les fenêtres. Une fois votre feuille de route bien déterminée, vous pourrez profiter des avantages de Google AdWords

  • Attirer de nouveaux clients
    Que vous cherchiez à augmenter le nombre de visites sur votre site web, à accroître les ventes en ligne, à recevoir toujours plus d'appels ou à fidéliser vos clients, Google AdWords est l'outil qu'il vous faut.
  • Toucher la bonne audience au bon moment
    Les internautes découvrent votre activité lorsqu'ils recherchent sur Google les produits et services que vous proposez.
  • Assurer une visibilité locale ou mondiale
    Paramétrez vos annonces pour cibler les utilisateurs de certains pays, certaines régions ou certaines villes, ou bien ceux situés dans un rayon donné autour de votre entreprise ou de votre magasin.
  • Payer que si ça marche
    L'inscription à Google AdWords est gratuite. Vous ne payez que lorsque des internautes cliquent sur votre annonce pour accéder à votre site web ou vous appeler. En d'autres termes, aucuns frais ne vous sont facturés si votre publicité ne porte pas ses fruits.
  • Pour tous les budgets
    Vous définissez votre propre budget. Par conséquent, vos frais varient en fonction de vos objectifs publicitaires. Certaines entreprises dépensent des dizaines de milliers d'euros par mois, tandis que d'autres préfèrent investir quelques centaines d’euros.
  • Mesurer la performance de la campagne
    Mesurez les performances de vos annonces, AdWords vous permet de connaître le nombre de personnes qui ont vu vos annonces, visité votre site web ou appelé votre entreprise. Si vous exercez une activité spécialisée, vous pouvez même cibler des catégories de personnes spécifiques.

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Google Adwords, comment ça marche ?

La position d’une annonce sur la page de résultat dépend de 3 facteurs : le coût par clic (CPC) maximal, le niveau de qualité et la structure d’une annonce.

  • Le coût par clic (CPC) maximal que l’annonceur est prêt à payer
    Le coût par clic est la somme que l’annonceur a décidé de payer lorsqu’un internaute clique sur son annonce. Cette somme est prise en compte pour déterminer, entre autres, la position de l’annonce. Par exemple, un annonceur ayant déterminé un CPC maximal de 4€ sera mieux positionnée que celui ayant choisi un CPC maximal de 2€.
    Le coût par clic que vous payez réellement est déterminé par le système d’enchère de Google. En d’autres termes, si vous avez déterminé un CPC max de 2€ et votre concurrent un CPC max de 3€, celui-ci ne paiera pas 3€ le clic mais 2.01€, juste assez pour passer au-dessus de votre enchère. L’annonceur qui remporte l’enchère paie le montant minimum requis pour obtenir un classement supérieur à l’annonceur qui suit, lorsque l’annonce est diffusée sur une page.
  • Le niveau de qualité de l’annonce
    Le CPC maximal n’est pas le seul facteur pris en compte dans la position de l’annonce. Le niveau de qualité de l’annonce est tout aussi important. Ce niveau de qualité dépend de la pertinence de l’annonce par rapport aux mots-clés choisis, de la qualité de la page d’atterrissage, et du taux de clic sur l’annonce, qui est le rapport entre le nombre d’impressions (une impression correspond à un affichage sur la page) et le nombre de clics.
    Ainsi, le niveau de qualité de l’annonce est aussi important que le CPC maximal dans Google Adwords. Si votre concurrent a un CPC plus élevé que le vôtre mais que votre annonce a un niveau de qualité plus élevé, vous pouvez être mieux référencé. 
  • La structure de l’annonce
    Une annonce peut avoir des extensions. Ce sont des appels à actions supplémentaires : un numéro de téléphone, une phrase d’accroche, des liens annexes… À CPC et niveau de qualité égaux, une annonce avec des extensions sera mieux positionnée qu’une annonce sans extensions.


Google AdWords, pour qui ?

Maintenant que vous connaissez Google AdWords, ses avantages, son fonctionnement ; vous vous demandez si vous en avez besoin, si une campagne Google AdWords vous permettra de développer votre activité
Une telle campagne sera à coup sur un vecteur de visibilité pour votre entreprise, ce qui développera le flux de votre site web et, vous captera de nouveaux clients. On aurait d’ailleurs tendance à penser que le recours à Google Adwords soit plutôt destinés aux entreprises orientées B2C… Et pourtant quel que soit votre interlocuteur, particulier ou professionnel, si vous n’êtes pas visible, il ne vous trouvera pas. 

Ainsi, Google Adwords est destiné à tous, que vous soyez une entreprise, un commerçant, un freelance, ce service peut vous aider à capter de nouveaux contacts clients et à développer votre chiffre d’affaires. Mais, bien que cet outil s’adresse à tous, il faut apprendre à l’utiliser car le succès d’une campagne AdWords est intimement lié avec la stratégie marketing établie en amont…


Google AdWords, comment le maîtriser ?

Pour réussir à prendre en main Google AdWords, ActionCom propose des formations dédiées à cet outil, pour différents niveaux. Celles-ci sont animées par Raphaël Condamin, fondateur de COORA, agence spécialisée dans la gestion de campagne Google Adwords pour site e-commerce à fort trafic. Certifié Google Partner depuis 4 ans, il drive une équipe de 3 personnes dans la gestion de budgets Adwords qui peuvent monter à 800€/jour.

Cet expert vous accompagnera dans la « domestication » de Google AdWords, de a construction d'une campagne de publicité en ligne, jusqu'à l'optimisation très pointue de celles-ci. 


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