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    formation social selling
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      • Catherine Willaime

      J'ai testé ... la formation Social Selling

      Marcilly-le-Châtel 9 heures. Ce matin, rendez-vous avec Adrien COUSSONNET de l'agence Start It Up pour la formation Social Selling. Mes co-participants : les Community Managers d'ALIX CM. S'ils ont déjà un profil Linkedln, ils sont en attente de conseils, de nouveautés, voire l'outils pour transmettre au mieux les valeurs de leur clients.

      Je ne vais pas retranscrire l'intégralité de cette formation. J'égrène juste certains conseils et thèmes abordés par Adrien lors de cette matinée. Le social selling est un nouveau canal de démarchage commercial. C'est un nouvel outil qui entre dans le cadre de la transformation digitale de votre métier. Marketing, RH ou équipes commerciale peuvent tous devenir ambassadeur de l'entreprise. Vous voulez attirer le bon prospect, constituer un réseau de contacts qualifiés et vous adapter aux nouvelles méthodes de prospection imposées par la transformation digitale, alors suivez-moi.

      Les réseaux sociaux : tremplins pour l'entreprise

      Il y a sur terre quelques 7,6 milliards d'habitants et en 2018, 3,3 milliards on été actifs sur les réseaux sociaux. 
      Une progression du nombre d'utilisateurs, qui de 31% en 2017, passe à 40% en 2018. Les réseaux sociaux : une manne pour les entreprises ? 
      Oui mais encore faut-il choisir le bon support et que la cible y soit présente.


      choisir reseaux sociaux

      Le casse-tête du net

      Pour attirer, convertir et fidéliser le client, il faut déjà l'avoir cerné. Dans votre démarche d'inbound marketing, vous avez défini vos personas et établi votre stratégie de content marketing. Votre ligne éditoriale, spéciale réseaux sociaux, est créée avec des contenus qui répondent à la problématique client. Pas de social selling sans une stratégie inbound marketing avec des contenus attractifs et une vraie proposition de valeur, rappelle Adrien. Parmi les médias, lequel retenir pour travailler votre notoriété, votre crédibilité et faire valoir votre expertise ?

      Rapide rappel des différents réseaux sociaux

      • Facebook et ses 33 millions d'utilisateurs en France concentre environ 60% des internautes. Avec un coeur de cible entre 18 et 29 ans c'est une plateforme jeune et populaire. Riche d'un bon réseau d'influenceurs c'est un marché majoritairement orienté B2C.
      • Instagram, le réseau de partage de photos (acheté par Facebook en 2012). Un remarquable outil pour travailler son image, sa marque auprès d'une audience très active.
      • Twitter : le réseaux social de microblogging, mais des messages limités à 280 caractères.
      • LinkedIn, un utilisateur-type plus agé (entre 30 et 49ans) qui occupe souvent un poste de décision/gérance, dans le secteur B2B.

      Ces réseaux ont tous une forte audience et constituent une belle vitrine pour les entreprises.
      Certains sont plus spécialisés, photo, streaming, vidéo... Linkedln s'est imposé comme le réseau professionnel, le business-to-business. Et non, il n'est pas qu'une gigantesque CVthèque.

      Linkedln : le colporteur d'expertises

      92% des spécialistes du marketing B2B incluent LinkedIn dans leur marketing digital. 94% des commerçants B2B utilisent Linkedln pour distribuer du contenu. 7 professionnels sur 10 décrivent Linkedln comme une source digne de confiance de contenu professionnel. Linkedln s'avère être un support idéal pour diffuser savoir-faire et expertise de votre entreprise auprès de vos pairs et clients. Il propage vos contenus et permet d'atteindre des cibles, des followers, voire des influenceurs. Toutefois il ne s'agit pas seulement de publier régulièrement. Le but étant de générer des leads et du traffic sur votre site.
      Conseil d'Adrien : "intégrez dans votre contenu des liens qui ramènent l'internaute vers votre site".

      linkedin adrien

      Tout commence avec le profil

      Sur Linkedln on compte 40 millions de décideurs et 61 millions de personnes dites influentes. 40% des utilisateurs consultent quotidiennement Linkedln. Plus d'un million de personnes utilisent la plateforme de publication de Linkedln et partagent plus de 130 000 publications par semaine. D'où l'importance d'avoir un profil optimisé et efficace. Voici quelques uns des points importants présentés par Adrien pour avoir un bon profil :

      • Une photo de qualité professionnelle et une photo de couverture qui doit présenter un élément qui rappelle le métier.
        Conseil d'Adrien : "avoir une photo professionelle rend votre profil 14 fois plus susceptible d'être consulté".
      • L'adresse du profil avec une URL personnalisée au lieu d'une succession de chiffres.
      • Les compétences et les recommandations. Indiquez ici vos savoir-faire métier.
        Conseil d'Adrien : "un profil avec au minimum 5 compétences pourra obtenir juqu'à 17 fois plus de vues".
      Votre profil optimisé, vous pouvez communiquer. Profitez-en pour créer votre page entreprise. 20 millions d'entreprises sont présentes sur Linkedln, un sacré réservoir. Démontrez votre expertise, devenez un acteur majeur. Variez les médias et les contenus. Diffuser sa proposition de valeur via son profil ou sa page entreprise c'est accepter de mettre son personal branding au service de l'entreprise.
      Conseil d'Adrien : "pensez à humaniser votre marque en engageant le dialogue avec vos abonnés... pour créer des intéractions et les impliquer plus dans votre esprit d'entreprise".

      Soyez un gourou, créez votre communauté

      Rejoignez un groupe de discussion ou mieux, constituez votre propre groupe pour lancer des sujets mettant en valeur votre expertise.
      Conseil d'Adrien:
       "créez des communautés pour échanger sur des thématiques mais pas de promotion de votre dernier produit".

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      L'intérêt : vous gagnez en visibilité et regroupez des clients potentiels intéressés par le même sujet. Le groupe échange, questionne, vous restez au fait des besoins, des attentes des propects, pour améliorer votre offre produits. Utilisez le également pour votre veille technologique.
      Fragmentez votre communication. Attribuez aux différents responsables/secteurs de votre entreprise des contenus sur des thématiques distinctes. Ainsi le marketing, la direction ou le service commercial auront des objectifs différents pour des cibles variées.

      Pléthore d'outils

      De nombreux outils sont disponibles pour exploiter toutes les ressources de Linkedln. Proposées par la plateforme, comme les fonctionnalités Premium, Linkedln Ads, Open Profile, Pulse, l'analyse de votre profil, ou via des applications comme Hootsuite, Feedly, Canva...

      Il est difficile de résumer en quelques paragraphes la matinée de formation tellement fertile en conseils et recommandations. Johanna Lorient CM d'Alix et Alexis Chausse Directeur d'Alix nous livrent leur ressenti :

      Johanna : "J'utilisais déjà les réseaux sociaux dans mon métier de communicante, mais cette formation m'a permis d'aller plus loin sur le sujet. Domaine en constante évolution, c'est primordial de se former auprès d'experts aux nouvelles tendances et usages du web. J'ai notamment découvert des astuces et bonnes pratiques pour utiliser pleinement Linkedln. Je suis chargée de gérer les réseaux sociaux de plusieurs entreprises et j'ai maintenant de nouvelles idées pour augmenter leur visibilité sur le web ! La formation Social Selling m'a permis de gagner en efficacité et d'optimiser mon utilisation des réseaux sociaux."

      Alexis : "J'ai trouvé cette formation particulièrement complète. A la fois théorique et pratique, cette formation m'a permis de comprendre les mécanismes permettant de toucher le maximum de prospects. Habitué à me servir de LinkedIn comme un outil de recrutement et de découverte de profils, j'ai pu déployer un réseau à objectif commercial. Adrien m'a fourni, dans un laps de temps assez court, toutes les bonnes pratiques afin d'augmenter ma communauté et ainsi mon nombre de prospects web."

      Vous l'avez compris, ce réseau offre un énorme potentiel et d'infinies possibilités. Permettez à vos équipes, ventes, marketing/communication ou encore RH (la liste n'est pas limitée), d'accroitre leur performance commercial. Pour maitriser les techniques de prospection, établir des contacts et générer des leads, gagnez du temps, formez-les !

      J'ai testé le social selling
        • Catherine Willaime

          Catherine Willaime

          Rédactrice freelance à La plume de Will.
          Catherine Willaime est rédactrice indépendante, photographe à ses heures. 
          Catherine vous aide, grâce à la rédaction de contenu pertinent à accroître votre visibilité sur le net. Un blog ou un site internet qui vous ressemble, des articles ou des informations qui vont éveiller l'intérêt de vos clients dans un style fluide et dynamique.

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