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Retour d’expérience du #CaféCours consacré au Social Selling

Social Selling : Comment utiliser l’outil LinkedIn dans sa stratégie commerciale pour atteindre de nouveaux prospects

Si l’on sait que LinkedIn est le plus grand réseau professionnel au monde, on ignore souvent qu’il est devenu un canal commercial extrêmement puissant. Intégrer cet outil dans sa stratégie commerciale s’avère être un moyen très efficace pour développer son business.

Lors de ce #CaféCours, Adrien Coussonnet, expert en Social Selling et dirigeant de l’agence Start It Up, nous a expliqué comment démarcher autrement avec LinkedIn. Il a partagé avec nous les clés de cet outil aux 15 millions d’utilisateurs en France.

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Ce qu’il faut retenir

  • Le métier de commercial évolue
Pour rester compétitif il est primordial de suivre l’évolution des usages de vos clients. Aujourd’hui le digital a pris une place majeure dans le parcours d’achat. Être visible sur le web est indispensable ! De nouveaux outils sont à votre disposition pour optimiser votre démarchage commercial. Ils vous permettront de vous positionner en tant qu’expert. 
  • L’importance de bien choisir ses réseaux sociaux
Ces médias sont des moteurs de découverte. Les internautes les utilisent désormais pour chercher des informations. Soyez présent sur le web mais au bon endroit ! Facebook, LinkedIn, Snapchat, Instagram, Youtube… choisissez le ou les réseaux qui correspondent à votre image, vos valeurs et votre stratégie de communication. Assurez-vous surtout qu’ils sont utilisés par vos clients. 

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  • Quels enjeux pour son entreprise ? 
Inclure les réseaux sociaux à votre stratégie commerciale vous permettra de renforcer votre image de marque, gagner en visibilité, valoriser votre savoir-faire, créer une relation privilégiée avec vos clients… LinkedIn est un outil qui entre dans le cadre de la transformation digitale de l’entreprise. Fixez vos objectifs et utilisez la communication digitale pour y parvenir !
  • Optimisez votre profil LinkedIn pour développer votre réseau
Ajouter une photo de profil, de couverture, un résumé, des compétences… soignez votre présentation ! Plus votre page est à jour mieux vous serez référencé. 
  • Soyez engageant
Diffusez du contenu intéressant pour votre cible et créez des interactions. Adaptez-vous à la culture du canal. Votre cible attend une typologie d’information et une façon de communiquer propre au réseau social utilisé. « Le commercial ne doit plus seulement avoir envie de vendre mais plutôt de donner envie d’acheter ».
  • Testez et recommencez
Il est primordial de faire des tests pour voir ce qui fonctionne auprès de votre cible. Essayez différents messages, contenus (texte, image, vidéos), les jours et heures de publication, une campagne de pub payante sur le bon réseau… Les statistiques présentes sur LinkedIn vous permettront de voir ce qui plaît à votre audience. Vous pourrez ainsi affiner et améliorer votre communication digitale !

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