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    • Catherine Willaime
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Pourquoi choisir l'Inbound Marketing ?

Retour d'expérience #CaféCours 7 juin 2018

INBOUND MARKETING
 
Qu’est ce qui se cache derrière cet anglicisme sibyllin ?
Si je vous dis que l’inbound marketing est l’inverse de l’outbound marketing, cela vous aide t-il ?
Cessons cet angoissant suspense !
L’inbound marketing est donc : « la stratégie marketing digitale pour faire venir le client à soi (sur internet) plutôt que d’aller le chercher avec les techniques traditionnelles de marketing ».

Dominique Damian, notre partenaire experte en stratégie de contenu nous a fait le plaisir d'animer cet atelier matinal.  
Vous pouvez voir le détail de son champ d'expertise sur son site web  SCRIBENDO

Pourquoi faire de l'Inbound Marketing

La moitié des clients vérifient et comparent désormais sur internet avant toute décision d’achat. D’autre part, les techniques marketing traditionnelles sont jugées trop intrusives. Pour garder l’attention de vos clients, il faut leur offrir de la qualité et non plus la quantité.

Comment faire de l'Inbound Marketing

1. Définir ses objectifs SMART

SMART pour des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et définis dans le Temps. Ces critères vous permettent de délimiter votre stratégie inbound marketing et de fixer des objectifs réalistes. Pour mémoire, la chart présentée vous rappelle 8 objectifs concrets qui vont vous aider à implémenter cette nouvelle stratégie. Le trafic sur votre site, les points de conversion, les contacts entrants, le nombre de nouveaux clients, le panier de commande… A utiliser sans restriction suivant vos besoins.


Strategie Inbound Marketing


2. Se poser les bonnes questions pour définir vos objectifs

Quelle est ma cible, quels sont ses besoins, qui sont mes concurrents, mes différenciants ? Le « buyer persona », ce client acheteur virtuel, à qui j’attribue une identité imaginaire, va concourir à définir une offre, un discours.

3. Raconter son histoire

Un storytelling efficace mêle raison et émotion. C’est un message mémorable qui va établir un lien avec votre audience. Un bon storytelling permet de retenir plus facilement le message. Messages éventuellement postés sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet avec une ligne éditoriale cohérente et évolutive. L’outil idoine pour raconter votre histoire : votre blog.

4. Organiser le Lead Nurturing

Vous avez désormais une bonne histoire, elle répond au questionnement de l’internaute. Comment le transformer en prospect, puis en client ? Pour suivre la maturité de ce prospect, l’accompagner tout au long de ces étapes, vous allez mettre en place une stratégie de lead nurturing. Je vous entend déjà : pourquoi me direz vous et comment ? Élémentaire ! En répondant aux besoins du prospect durant toutes les différentes phases du processus d’achat. La phase d’information avec article de blog, livre blanc… La phase de sélection avec les avis clients, la stratégie social média… La phase de décision avec les essais gratuits, les démos… puis la fidélisation avec la communauté, les newsletters, et les programmes de fidélisation par exemple.

Pour vous épauler dans votre nurturing (on dit aussi « mise sous couveuse de prospects », ce que je trouve assez moche), l’aide de votre Service Commercial sera primordiale. Nous avons traité ce sujet lors d’un précédent #CaféCours. 

Pour résumer : l’inbound marketing est une histoire d’amélioration continue. Une stratégie qui s’affine et évolue dans la durée.
Si cette stratégie vous tente, ou si vous avez des questionnements, les experts ActionCom sont à votre disposition. L’inbound marketing ne se limite pas à l’écriture. Notre catalogue de formations web marketing regroupe les outils et les méthodes pour booster votre efficacité commerciale.



Retour d'expérience #CaféCours Inbound Marketing
    • Catherine Willaime

      Catherine Willaime

      Rédactrice freelance à La plume de Will.
      Catherine Willaime est rédactrice indépendante, photographe à ses heures. 
      Catherine vous aide, grâce à la rédaction de contenu pertinent à accroître votre visibilité sur le net. Un blog ou un site internet qui vous ressemble, des articles ou des informations qui vont éveiller l'intérêt de vos clients dans un style fluide et dynamique.

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