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L'inbound marketing au coeur de la nouvelle stratégie commerciale de Barriquand

Barriquand

Marque internationale, présente sur plusieurs continents et opérant exclusivement en BtoB, Barriquand est spécialisée depuis 1936 dans la conception d'échangeurs thermiques.

Barriquand, sous l'impulsion de son directeur commercial, Jean-François LE MAOUT, a souhaité insuffler une nouvelle dynamique en développant la stratégie digitale de l'entreprise.

Nos actions

Objectifs

  • Améliorer sa notoriété sur le web.
  • Capter du lead entrant pour réduire le temps de prospection des commerciaux.
  • Se positionner comme leader de l’échangeur thermique en France et à l’international.

Résultats obtenus

  • 4X plus de visites en 2 ans
  • 800 000 euros de CA généré en 2017 avec des contacts issus du web
  • 270 devis réalisés chaque année

Les interventions d'Action Com
Arborescence et ergonomie de navigation

Arborescence et ergonomie de navigation

Pour repenser le discours commercial de Barriquand et ainsi, établir l'arborescence et l'ergonomie de navigation, Alice a fait appel à tous les membres de l'équipe commerciale de Barriquand.

Ensemble, ils ont pu partager leurs savoirs-faire et définir clairement : les objectifs, les enjeux et les besoins. Ce travail en amont a permis à Alice et l'équipe d'ActionCom de s'approprier le vocabulaire et la spécificité technique du domaine d'activité de Barriquand. Une réflexion nécessaire pour leur proposer une ergonomie de site en adéquation avec leur positionnement, sur le secteur de la conception d'échangeurs thermiques.

Rédaction des contenus corporate

Rédaction des contenus corporate

Barriquand, ne disposant pas des ressources humaines nécessaires en interne pour se charger de la rédaction de contenu, ActionCom a fait appel à son réseau de partenaires pour déployer une ressource externe : un content manager en temps partagé. Les content managers sont en effet, spécialisés dans la rédaction web et la gestion des réseaux sociaux.

Charly CARRÉ, content manager indépendante, a effectué un grand nombre d’interviews pour obtenir le vocabulaire nécessaire à la rédaction de l'ensemble des contenus web de Barriquand.

Charly CARRÉ

Charly CARRÉ

Chef de projet en webmarketing / Social Media Manager / Rédactrice SEO
Charly sur LinkedIn !

Animation du site internet

Animation du site internet

En parallèle à la rédaction des contenus corporate, une gestion éditoriale a été incorporée pour permettre à Barriquand de mettre en avant son expertise au travers d’articles de blog et de success-stories. Rédiger des articles permet à l'entreprise d'animer son site internet mais également, ses réseaux sociaux (via les outils de partage).

Dans une démarche de prospection, la gestion d'un blog est indispensable pour capter des leads entrants.

Cela permet également d'optimiser son référencement naturel sans alourdir l'arborescence de son site.

En savoir + sur la stratégie de content marketing

Luc Tissier

Luc Tissier

Développeur web
ActionCom

Optimisation du référencement naturel

Optimisation du référencement naturel

L'optimisation du référencement naturel de Barriquand a été confiée à notre expert en référencement.
Il établit des rapports trimestriels et transmet aux clients ses préconisations pour les mois à venir.
Ces audits permettent à Frédéric de proposer un plan d'action rédactionnel pour Charly, content manager du projet, qui intègre les mots-clés préconisés dans ses contenus.

Découvrez notre méthode de pilotage pour ptimiser votre référencement !

Frédéric DEVAUX

Frédéric DEVAUX

Formateur en référencement naturel
FDSEO

Suivi webmarketing

Suivi webmarketing

Pour mesurer l’impact de la stratégie inbound mise en place au préalable, Alice propose la personnalisation de tableaux de bord. Ces statistiques sont générées par l'outil Google Analytics. Ces tableaux sont transmis tous les mois à Barriquand et un rendez-vous de suivi est organisé tous les trois mois pour faire le point sur :

  • la provenance des internautes,
  • les pages les plus vues,
  • le nombre de téléchargements des fiches produits,
  • le nombre de dépôts de formulaires,
  • le taux de rebond.
ActionCom vous propose un accompagnement mensuel pour optimiser vos contenus, vos contenants et ainsi, booster l'efficacité commerciale de votre stratégie digitale.

Découvrez notre méthode de pilotage pour analyser les performances de votre site !

Amélioration continue

Amélioration continue

En parallèle, Alice, son équipe et Barriquand, travaillent régulièrement sur l'amélioration continue du webdesign. Le CMS Boréaledéveloppé au sein d’ActionCom, offre la possibilité de faire évoluer le graphisme à l’infini sans modifier les informations textuelles renseignées. Il permet également de conserver l’URL réécrite de chaque page (indispensable pour conserver le référencement obtenu). 

Découvrez la Méthode Agile d'ActionCom !

Exemple : Refonte des gabarits des pages produits.

Nous avons refondu l'intégralité de la structure des pages produits pour améliorer la lecture et augmenter la collecte de contacts prospects par formulaire.
De nombreux boutons call-to-action ont été insérés pour permettre à l'internaute de télécharger la fiche produit des échangeurs thermiques sous format pdf.
La mise en avant des carractéristiques techniques a également été repensée pour proposé plusieurs niveaux de lecture. 
Depuis cette refonte, la société compte en moyenne 7 à 10 nouveaux contacts qualifiés dans sa base chaque semaine.
L'équipe commerciale se concentre désormais sur sa vrai valeur ajouté : l'écoute et le conseil technique , plutôt que de la qualification de prospection.

Luc TISSIER

Luc TISSIER

Développeur web
ActionCom

Monsieur X

Visitez le site : www.barriquand.com

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