Blaise Frères travaille son image de marque via la refonte de son site web
Blaise Frères
Blaise Frères est une entreprise française historique, spécialisée dans la fabrication de lames d’escrimes (fleurets, sabres et épées). Labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), l’entreprise jouit d’une aura sans précédent dans son sport et équipe les plus grands athlètes. Sa réputation est telle que les lames Blaise Frères sont réputées pour être les meilleures du monde.
L’entreprise s’adresse exclusivement à des revendeurs et souhaite développer ce réseau à l’international. Blaise Frères est un client historique d’ActionCom, une relation débutée il y a une dizaine d’années. 2018 est celle choisie pour la refonte de leur site internet, l’occasion de retravailler le webdesign et l’arborescence du site.
Ses objectifs
- Travailler le positionnement “haut de gamme”
- Valoriser l’histoire de la marque
- Mettre en valeur le réseau de revendeurs internationaux
Résultats
- Taux de rebond : 25%
- 4x plus de vues sur le nouveau site
Développement du Webdesign
ActionCom a collaboré avec Claire pour proposer à Blaise Frères un webdesign en phase avec le discours de la marque. Nous retrouvons ainsi une identité graphique où la photographie, principalement en noir & blanc, est très présente. Ces images montrent le travail du métal et les hommes qui disposent de ce savoir-faire historique. La typographie calligraphiée utilisée sur le site fait également référence au travail minutieux des artisans de Blaise Frères.
À cette nouvelle identité graphique, nous avons associé une arborescence simplifiée, allant de la présentation du savoir-faire de l’entreprise, jusqu’à la lame d’escrime. Nous n’avons pas oublié la cible et les clients de Blaise Frères, les revendeurs, avec l’installation d’une carte dynamique où sont répertoriés les points de vente des lames à travers le monde. Ces données, relatives aux distributeurs, sont à tout moment modifiables par l’entreprise, en cas de développement de leur réseau.
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Content Management
Qui dit nouveau site, dit également nouveau contenu. Pour la création et l’intégration sur le site des textes qui présentent la marque Blaise Frères et son savoir-faire, ActionCom a fait intervenir son partenaire Alix-CM, entreprise . Ainsi, un Content Manager (CM) a été déployé au sein de l’entreprise pour collecter le maximum d’informations et les reporter sur le site.
Ce travail de content management permet également de travailler le référencement naturel du site (SEO), par la rédaction de contenu optimisé, la réécriture d’URL ou encore le renseignement des méta-données de chaque page. Le site étant développé sous Boréale CMS, le CM a pu bénéficier d’un back-office optimisé pour ajuster au mieux le référencement du site Blaise Frères.
Mise en place d'une gestion éditoriale
La mission du Content Manager Alix-CM s’est aussi étendue à la gestion du blog de Blaise Frères. Pour le lancement du site, le rédacteur web a produit trois articles sur les actualités du fabricant de lames d’escrime.
Ce module blog a pour vocation d’être complété avec les news, vidéos, ou autres médias de l’entreprise. Cette fonctionnalité a pour intérêt de répertorier des pages avec du contenu “chaud”, souvent apprécié par les internautes qui le consultent et le relaient, contribuant ainsi au bon référencement du site sur les moteurs de recherche.