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    5. Interview de Dominique Damian experte en Storytelling
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      • Conseils d'expert webmarketing

    Interview de Dominique Damian, experte en Storytelling

    Découvrez comment Dominique Damian met son expertise en stratégie éditoriale au service des entreprises pour booster leur présence sur le web.

    Quel est ton parcours ?

    J’ai une expérience de presque 20 ans dans la communication et les relations presse. J’ai évolué dans différents secteurs comme le tourisme, la culture, en collectivité territoriale ou en entreprise... Travailler au contact de journalistes m’a appris à anticiper, analyser ou deviner les attentes de mes interlocuteurs. Soit l’art de présenter les choses avec un angle ou point de vue susceptible de capter l’attention de sa cible. J’ai également été formatrice, j’aime l’idée de transmettre et d’être challengée par l’échange.

    J’ai lancé ma structure en 2015 : Scribendo signifie en latin « en écrivant ». J’aime l’idée de processus, de « work in progress », j’ai toujours aimé raconter des gens ou des histoires. Au fil du temps et de mes expériences (j’ai également été biographe) j’ai perfectionné mes qualités rédactionnelles. C’est tout naturellement que j’ai souhaité proposer mes services aux entreprises.

    logo scribendo

    Comment définir une ligne éditoriale ?

    Savoir « où on va » et « comment » est essentiel dans une stratégie de communication ! Une ligne éditoriale est un cap à garder par temps calme ou par tempête. C’est très rassurant, ça fait économiser de l’énergie, du temps et de l’argent.
    Pour moi, chaque ligne éditoriale que je construis a pour but de défendre, valoriser ou sublimer une marque !

    Comment es-tu devenue partenaire d’ActionCom ?

    Après notre rencontre avec Alice Nourrisson (dirigeante d’ActionCom), nous avons imaginé ensemble une offre sur-mesure à destination des entreprises. ActionCom propose une stratégie digitale globale à ses clients et je la complète en apportant une stratégie de contenu. La force de notre démarche c’est d’analyser et détecter les points différenciants d’une entreprise puis d’organiser leur scénarisation en s’appuyant sur toutes les possibilités qu’offre le digital (réseaux sociaux, blog sur un site internet).
    Parce que chaque entreprise est différente nous avons affiné notre offre avec une méthodologie, des objectifs et une vision de ce que nous pouvons leur apporter. Il est primordial d’échanger avec nos clients pour s’adapter aux besoins de chaque structure.

    Je travaille également avec ActionCom sur l’accompagnement en coaching rédactionnel.

    Explique-nous la méthodologie pour créer une ligne éditoriale ?

    Le but de notre intervention auprès des entreprises est de les accompagner pour répondre à cette question « que dois-je dire pour communiquer auprès de ma cible et comment le faire ? ». Nous sommes capables d’élaborer une ligne éditoriale à tous moments de la vie d’une entreprise : création d’une marque, lancement d’un nouveau produit ou service, refonte d’un site internet… 

    Notre démarche pour créer une ligne éditoriale se déroule en 3 étapes :

    1. Nous débutons notre prestation par un rendez-vous avec le client. Nous récoltons des informations sur l’entreprise, son offre, son environnement. La clé : bien comprendre les besoins et attentes du client.
    2. Après cet échange et recueil de données et d’informations, je réalise une analyse et un benchmark de sa concurrence. À partir de toute cette matière j’élabore une ligne éditoriale. 
    3. Lors du second rendez-vous client nous soumettons la stratégie éditoriale au client. Elle comprend :
    • les axes de communication à utiliser ;
    • les messages forts à exploiter ;
    • sur quels médias (blog, LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram…) les déployer. 
    Lors de ce rendez-vous nous ajustons et affinons le document final avec le client jusqu’à validation. Il est important que le client s’approprie cette ligne éditoriale car il faut ensuite qu’elle vive.

    Et ensuite comment utiliser cette ligne éditoriale ?

    Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour déployer votre stratégie éditoriale. 

    • Votre équipe s’en occupe : vous avez une équipe ou une personne en interne qui saura et pourra s’appuyer sur notre document pour déployer au quotidien la ligne éditoriale sur votre site et vos réseaux.
    • Vous choisissez de faire monter un collaborateur en compétence : nous pouvons former un ou plusieurs membres de votre équipe, les faire monter en compétence et permettre de gérer votre communication digitale en autonomie.
    • Vous optez pour un Community manager en temps partagé ! Nous proposons les services d’ ALIX-CM (autre partenaire d’ActionCom). Un Community manager présent 1 jour par semaine dans vos locaux se chargera de déployer votre stratégie digitale. Il créera des contenus en adéquation avec la ligne éditoriale, gérera et animera votre site ainsi que vos réseaux.

    Est-ce réservé aux grandes entreprises ?

    Non pas du tout ! Nous travaillons avec des PME principalement dans le secteur de l’industrie. Les besoins qui reviennent le plus souvent sont : 

    • Je souhaite booster ma visibilité sur le web ;
    • J’aimerais être présent efficacement sur les réseaux sociaux ;
    • Je veux refaire mon site web mais je n’ai pas le temps…



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