Sextant optimise son référencement naturel via la refonte de son site internet
Sextant
Sextant, spécialiste de la location de TPE et l’encaissement par cartes bancaires depuis 20 ans, a trés vite identifié le web comme un canal de diffusion stratégique. L’entreprise a longtemps travaillé son référencement naturel en utilisant des techniques aujourd’hui obsolètes : netlinking (nombreux sites satellites reliés entre eux) et pages web aux contenus “sur-travaillés” avec des mots-clés. Tout cela leur permettait de bénéficier d’un bon référencement naturel … En tout cas jusqu’à ce que l’algorithme de référencement Google évolue pour favoriser le référencement des sites aux contenus optimisés et intéressants pour l’internaute.
Sextant, qui maîtrisait auparavant la “technique” pour optimiser son référencement, a du changer de stratégie puisque les techniques d'optimisation de ce dernier ont évolué. Aujourd’hui, beaucoup plus de facteurs marketing entrent en jeu, des facteurs qu’ils ne maîtrisent pas. C’est dans ce contexte que la collaboration entre Sextant et ActionCom s’est mise en place.
Ses objectifs
- Optimiser le référencement naturel en capitalisant sur ce qui avait été fait
- Mettre en avant les points forts de Sextant
- Accompagner l'internaute dans le choix de son offre
Résultats
- Taux de réussite : 30%
- 15% des internautes s’arrêtent sur la page devis en ligne (2e page la plus vue du site)
- La page devis en ligne est celle qui génère le moins de sorties du site
Cahier des charges ergonomique
La première étape de notre intervention a porté sur la création d’un “cahier des charges ergonomique”. Ce document nous permet d’identifier les différents attendus du “prospect type” sur le site de Sextant. Nous déterminons donc un “persona” en fonction duquel nous pensons l’ergonomie de navigation et l’arborescence du site internet.
La cible n°1 de Sextant est le commerçant, ouvert 6/7j et disposant de peu de temps pour s’occuper du choix de son prestataire de TPE. Il souhaite donc que sa recherche et la mise en place de sa solution soit le plus rapide possible. Pour cela, Sextant a un avantage concurrentiel indéniable : la location de TPE par abonnement, sans engagement et sans coût d’entrée.
Une fois le “persona“ et les avantages concurrentiels clés déterminés, nous disposons des principaux axes de notre cahier des charges ergonomique :
- L’internaute doit être guidé dans le choix de son TPE
- Accès rapide au tarif et la solution
- Faire ressortir les avantages clés (location TPE)
Développement webdesign
ActionCom a travaillé avec Chloé pour réaliser le webdesign de Sextant. Graphiste Freelance, elle a pour habitude de plancher sur des projets pour les commerçants, elle est donc parfaitement au fait des codes de notre cible.
Le webdesign qu’elle a imaginé privilégie l’information simple en utilisant beaucoup de vidéos et de photos de mises en situation. La mise en avant de la page Facebook Sextant et du blog sont également des éléments centraux du webdesign proposé.
Le blog permet de transmettre de l’information à forte valeur ajoutée pour les internautes et optimise le référencement naturel.
Facebook, identifié comme le réseau social préférentiel de notre “persona”, est utilisé pour diffuser les actualités Sextant.
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Mise en place d'un configurateur produits
Luc, notre développeur web, a mis en place une solution de configuration de produits avec devis en ligne via Boréale CMS, l’outil que nous utilisons pour concevoir nos sites web. Un tel configurateur a du sens pour les internautes qui veulent être rapidement guidés vers l’offre et le prix correspondant à leurs besoins. Pour cela, nous avons intégré un questionnaire à choix multiples qui vient qualifier le besoin de l’internaute :
- Choix du type de TPE (fixe ou mobile)
- Choix de la connection (ADSL ou 3G)
- Choix du contrat (location ponction, annuelle ou achat)
Continuité SEO et optimisation
Sextant est un projet particulier pour ActionCom car c’est un client qui avait déjà une base SEO (search engine optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche) importante. L’entreprise possédait près d’une trentaine de sites “satellites”, liés entre eux pour favoriser le “netlinking” ; ainsi que des pages surchargées de mots-clés.
L’enjeu de cette continuité SEO est donc très importante pour Sextant et nous avons procédé de manière méthodique pour adapter le référencement au nouvel algorithme de recherche Google. Nous avons donc procédé en 3 étapes :
- Stratégie de mots clés : identification des mots-clés à référencer,
- Gestion des sites satellites pour centraliser progressivement, toutes les informations et conserver le référencement naturel obtenu,
- Coaching expert SEO : formation et suivi avec le chargé de communication de Sextant pour l’accompagner vers la gestion optimisée des standards SEO contemporains.
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