Transfer ID fait évoluer son site internet pour rester en phase avec son environnement marché
Transfer ID
Transfer ID est une entreprise spécialisée dans la personnalisation et du marquage à chaud, qui propose, via sa boutique en ligne www.transfer-id.com, un large choix de produits flex, flock et imprimables. Lancée en 2010, l'entreprise s’adresse aux revendeurs de textiles personnalisés, et déploie un site e-business dédié à ces professionnels.
Mais face à un marché B2B très concurrentiel, Transfer ID reste à l’écoute des opportunités pour se développer. En 2013, l'entreprise se tourne vers le B2C et un marché en pleine croissance, celui du DIY ou “Do It Yourself”. Cela a pour conséquence de faire évoluer ses besoins webmarketing, et notamment l'adaptation de son site.
Ses objectifs
- Renforcer ses ventes en B2B
- Prospecter en B2C via la tendance du "Do It Yourself” (DIY)
- Adapter son site web à un nouveau marché
Chiffre d'affaires obtenu sur 3 ans
- 2013 : 170 000€
- 2014 : 251 000€
- 2016 : 374 000€
Site e-business et gestion des produits adaptés aux besoins professionnels
Avec la diversification de sa clientèle, TransferID devait organiser son site de façon à répondre aux besoins du marché B2C, sans oublier ceux des clients B2B. Pour cela, Luc, notre développeur web, a mis en place un site e-business sur-mesure, dédié à la clientèle pro de TansferID. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe de développement de Boréale CMS, le CMS que nous utilisons, pour développer nos sites ; ce qui nous offre l’opportunité de déployer des solutions personnalisées.
Les professionnels du textile ont souvent besoin de réitérer les mêmes commandes. À partir de ce constat, nous avons intégré un extranet de suivi client au site e-business, avec accès à l’historique des commandes, aux factures (téléchargeables bien entendu) et aux bons de commandes.
Enfin, l’outil de gestion de produits développé par l’équipe Boréale CMS, est parfaitement adapté aux besoins de TransfertID. Simple d’administration, il permet de gérer un catalogue complexe, comportant de nombreuses références qui sont ensuite déclinées en différentes couleurs, métrages, finitions, etc…
Déploiement de la stratégie social media
Motivé par l’émergence de la tendance “Do It Yourself”, TransferID s’est lancé sur ce marché en 2013. Pour toucher cette nouvelle cible, l’entreprise a identifié les réseaux sociaux comme les canaux à privilégier.
Christine Capilliez, la dirigeante de TransferID, a suivi les formations " Animer ses Réseaux Sociaux " et " Stratégie de Contenu " chez ActionCom pour déployer cette stratégie social media. Ces formations animées par des experts métiers, enseignent les bonnes pratiques pour réussir sa gestion des réseaux sociaux et de blog. La formation intègre aussi un coaching avec des rendez-vous de suivis réguliers, pour évaluer les premiers résultats et valider la méthode.
Suivi technique
Boréale CMS intègre une gestion multi-langues sur son interface d’administration. Dès que les contenus seront renseignés, le site en espagnol pourra être activé.
L’entrée en vigueur de la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), le 25 mai 2018, a entraîné de nombreuses modifications. TransferID a pu compter sur ActionCom pour assurer la conformité de leur site avec cette nouvelle réglementation :
- Gestion des cookies
- Ajout de la page “politique de confidentialité”
- Modification du formulaire de contact